L’église de Couilly-Pont-aux-Dames, à 9 km au sud de Meaux, est très représentative des églises rurales de Seine-et-Marne où se mêlent plusieurs campagnes de construction.
De 1388 à 1409, Jean II de Montagu, seigneur de Marcoussis, fit construire à l’emplacement d’une maison forte un château imposant et luxueux, dont la conception est influencée par celle du Louvre.
L’église paroissiale Notre-Dame fut construite au village des Menus de 1330 à 1467 en dévotion à la Vierge de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) dont la commune finit par prendre le nom.
Le musée de la batellerie de Conflans-Sainte-Honorine est installé dans le « château Gevelot » qui lui-même avait investi un ancien prieuré bénédictin.
Au milieu du petit village de Rampillon, dans la campagne briarde, surgit un magnifique portail du XIIIe siècle, chef d’œuvre de la sculpture gothique.
L’église de Longpont-sur-Orge a été classée Monument historique dès 1848, en raison de son beau portail du début du XIIIe siècle influencé par ceux de Senlis et de Notre-Dame de Paris.
Quand on étudie l’iconographie et les archives de cette Mise au tombeau, on suit pas à pas l’histoire du goût, de la conservation et de la restauration des Monuments historiques.
Jusqu’aux années 1960, Paris et Meaux étaient les deux seules villes d’Île-de-France à avoir une cathédrale. Tout un quartier s’organise autour de celle-ci.