En 1817, dans son dictionnaire topographique des environs de Paris, Charles Oudiette cite de nombreuses maisons de campagne le long de la Seine. On peut toujours les suivre d’Andrésy à Rosny-sur-Seine.
Á Maurecourt, des murs se dressent au milieu des champs, énigme à demi-ruinée. Si on se donne la peine de les examiner, ils racontent l’histoire de la culture du chasselas.
Construite à l’ombre du château, en face du potager du roi, la cathédrale Saint-Louis de Versailles mérite une visite car elle a fait l’objet de tous les soins des rois de France, et notamment de Louis XV. C’est donc un monument phare du règne de ce roi par son architecture et son décor.
Le musée de la batellerie de Conflans-Sainte-Honorine est installé dans le « château Gevelot » qui lui-même avait investi un ancien prieuré bénédictin.
Quand on étudie l’iconographie et les archives de cette Mise au tombeau, on suit pas à pas l’histoire du goût, de la conservation et de la restauration des Monuments historiques.
Le Château de Saint-Germain-en-Laye, lieu d’accueil par excellence, a vu défiler des rois, des cavaliers, des prisonniers et aujourd’hui, des visiteurs passionnés de préhistoire.