Participez au concours vidéo Je filme le métier qui me plaît dans la catégorie « BTP & Patrimoine : Quelle histoire ! »

La Région Île-de-France soutient la catégorie spéciale dédiée aux métiers de la restauration du patrimoine, qu’elle a créée en 2019 dans le cadre du concours Je filme le métier qui me plaît, organisé par Euro France Association. Avec le soutien de Stéphane Bern.

Sur l’ensemble du territoire national, les jeunes en formation de 12 à 26 ans (collèges, lycées, missions locales, enseignement supérieur, écoles de la seconde, etc…) pourront réaliser une vidéo mettant en valeur une profession du secteur : maçons du patrimoine, tailleurs de pierre, couvreurs, charpentiers, menuisiers… Alors que de grands chantiers se préparent en Île-de-France et ailleurs, découvrez ces métiers dont les savoir-faire traditionnels sont essentiels à la transmission de notre patrimoine et qui offrent des perspectives d’emploi.

Cette opération promet un temps d’échange avec des professionnels qui permettra de comprendre et de présenter avec fidélité leur travail. La réalisation de ces vidéos de 3 minutes nécessite également de l’engagement. Accompagnés d’un encadrant, les participants devront aborder toutes les étapes de la réalisation d’un film : réflexion sur le choix du sujet, scénario, repérage, tournage et montage.

Des tutoriels et une hotline permettant de répondre aux questions concrètes sont mis à la disposition des participants par Parcours métiers.

Des prix prestigieux récompenseront les meilleures vidéos.

Calendrier :
➛ Inscription : jusqu'au 17 janvier 2021
➛ Envoi des vidéos : jusqu'au 17 mars 2021
➛ Remise des prix au Grand Rex : le 27 mai 2021

Sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse, et des Sports, du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et du Ministère du Travail.

En partenariat avec la Fondation du Patrimoine et l'Institut National des Métiers d'Art.