Exposition : "Pablo Picasso, Paul Éluard, une amitié sublime" au Musée d'art et d'histoire Paul Éluard, Saint-Denis

Du 12 novembre 2020 au 15 février 2021, l’exposition "Pablo Picasso, Paul Éluard, une amitié sublime", soutenue par la Région, mettra en lumière les relations privilégiées de l'auteur et du peintre.

Si dès les années 1920, Éluard compte parmi sa collection des peintures et œuvres graphiques de Picasso et consacre au peintre des poèmes inspirés, leur amitié devient privilégiée au milieu des années 1930 et se déploie avec intensité sur le plan personnel, artistique et politique.

Les deux artistes parcourent ensemble la période, exaltée et tourmentée, où s’enchaînent Guerre d’Espagne, Occupation, Libération et engagement dans le Mouvement pour la Paix. Leurs créations se font écho, comme le poème d’Éluard "La Victoire de Guernica" et le célèbre tableau de Picasso, ou les livres illustrés réalisés ensemble. Chacun inspire l’autre, et aux portraits du poète par Picasso répondent les poèmes d’Éluard consacrés au peintre.

Des prêts exceptionnels, de collections publiques et privées, françaises ou internationales, s’ajoutent aux riches fonds Picasso et Eluard du musée pour retracer la relation tendre et exubérante de ces deux artistes de génie, révélée par des œuvres prestigieuses et des documents plus intimes.

De nombreux rendez-vous tels que des visites commentées, méditatives associées à des lectures, ateliers photo ou dessin, installation sonore ou balades en famille seront proposés tout au long de l'événement.

En savoir plus

--

La Région Île-de-France a soutenu ce projet au titre de la valorisation du patrimoine à hauteur de 15 000 euros.
Elle a également attribué 7 500 euros au bénéfice du musée au titre du Fonds régional d'acquisition des musées, pour l’acquisition d’un recueil de 23 manuscrits de premier jet de Paul Éluard. Ce recueil comprend le manuscrit de premier jet du poème « À Pablo Picasso », publié en 1944 dans
Dignes de vivre.

En partenariat avec le Musée national Picasso-Paris et le Musée Picasso de Barcelone et avec le généreux soutien de la DRAC Île-de-France, La Région Ile-de-France, la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, la Fondation Antoine de Galbert et l’entreprise Dubrac TP.